La clinique Juridique pour faire du droit et de la justice les choses les mieux partagées par les citoyens
Pourquoi et comment est née la clinique juridique à AFES
Toutes les sociétés humaines contemporaines aspirent à la dignité humaine, à la liberté ; plus généralement tous les êtres humains aspirent au respect de leurs droits fondamentaux. Les Nations Unies et les États qui les constituent dont le Cameroun portent dans leurs préoccupations cette exigence de protection de la dignité humaine et des droits fondamentaux de tout être humain qui qu’il soit et où qu’il soit. Mais cette volonté contraste avec la réalité du respect de ces droits. Dans la plupart des pays et des parties des pays, l’effectivité de l’accès au droit reste une utopie pour plusieurs raisons dont les principales sont l’inexistence des conditions matérielles des populations au droit et à la justice. En créant une clinique juridique en son sein, AFES à contribuer à l’amélioration de l’accès au droit et à la justice par l’éducation et l’assistance juridique et judiciaire des populations, en particulier les plus vulnérables, en mettant à leur disposition des jeunes juristes. Ces derniers auront par cette occasion une réelle opportunité d’opérationnaliser leur connaissance théorique du droit et de développement de réelles compétences pour exercer un métier de juriste utile et profitable dans leur communauté.
La clinique juridique a une triple vocation sociale, pédagogique et professionnelle. Sur le plan professionnel, elle vise à former des jeunes aux métiers de juristes les plus demandés en les mettant au service de leur communauté pour la sensibiliser sur les textes juridiques et lui apporter des solutions juridiques et judiciaires aux problèmes auxquels elle fait face. Ainsi, exercer au sein de la clinique juridique, permet au jeune juriste de développer des compétences pratiques et compléter leur formation juridique pour la connaissance des conditions réelles d’application du droit au Cameroun. Cette approche revêt aussi un intérêt social élevé dans le sens qu’elle offre aux populations de services juridiques qu’elles croient réservés aux plus riches. Elle permet aussi de pallier l’incapacité des populations vulnérables d’avoir des conseils, des orientations et une assistance juridique et judiciaire adéquats lorsque leurs droits violés à quelque niveau que se soit.
Quelles sont les missions de la clinique juridique de AFES ?
-
La vulgarisation et la sensibilisation du public sur les textes de droit ;
-
L’assistance juridique et judiciaire des populations vulnérables et des jeunes entrepreneurs économiques et sociaux ;
-
La formation pratique des jeunes juristes capables d’offrir des services juridiques adaptés aux besoins des communautés.
Quels sont les services qu’offre la clinique juridique de AFES ?
-
Collecte et diffusion de l’information juridique utile aux populations ;
-
Traduction en langues locales et adaptation en français fondamental des textes importants pour les communautés rurales ;
-
Accompagnement des populations rurales dans l’accès aux actes d’état civil, notamment les actes de naissances ;
-
Accompagnement des entrepreneurs sociaux et économiques dans le développement de leurs organisations (associations, GIC, GIC, Coopératives…) et entreprises ;
-
Consultations individuelles des usagers ;
-
Écoute, information et orientation des usagers ;
-
Assistance juridique et judiciaire des populations victimes d’abus.
Quelques réalisations de la clinique juridique de AFES
-
Plus de 10 associations des jeunes structurées et légalement constituées dans le Mayo-Moskota ;
-
Près de 20 personnes accompagnées et assistées ont trouvé satisfaction ;
-
Plus 50 jeunes accompagnés dans l’établissement de leur acte de naissance par voix de jugements supplétifs.